Les Coureurs de l'Ic sur l'île de Batz
Depuis un bon moment déjà, les Coureurs de l'Ic avait coché la date du 3 juin. C'était en effet dimanche dernier qu'avait été programmée la sortie annuelle du club. Préparée en amont depuis plusieurs semaines par l'ami Alain, elle a rencontré un franc succès, puisque la troupe comptait pas moins d'une soixantaine d'éléments au départ de Pordic. Dès 8h00, le cap était donné vers Roscoff, lieu de ralliement et surtout d'embarquement vers Batz.
Une fois sur place, l'enthousiasme collectif allait être "douché" par la pluie qui avait fait son apparition. Aïe, ça partait mal :
Qu'importe, c'était parti et tout le monde a embarqué dans la bonne humeur pour une balade commentée dans la baie :
Par chance, les cieux accordaient une petite pause et chacun pouvait apprécier cette mini croisière au gré des commentaires distillés par le capitaine de bord :
A l'issue de la balade, la colonie débarquait enfin sur l'île, cette fois, sous un soleil certes un peu timide mais en tout cas bienvenu :
Très vite, malheureusement une évidence allait se faire jour : "ça va pas durer !". Aussi, après un bref conciliabule entre les membres du Conseil des Sages, rapidement la décision qui s'imposait était prise : "vite l'apéro !". Et voilà l'aréopage parti en quête d'un havre propre à abriter les libations. Une petite marche de 10 minutes allait permettre de découvrir une plage accueillante. La pause allait être appréciée :
Comme souvent dans pareille occasion, quelques "furieux", faisant fi des recommandations en matière de risque d'hydrocution, n'hésitaient pas à "piquer une tête" dans une eau avoisinant les 10 degrés :
Fort heureusement, d'autres savaient s'en abstenir et monter l'exemple en respectant à la lettre les conseils de prudence :
Bon, c'était pas le tout, mais fallait p't être songer à aller visiter un peu quand même ! Après avoir fait disparaître dans les poubelles les reliefs de la pause déjeuner (et porté au conteneur les "cadavres" de bouteilles de pétillant !), voilà nos courageux randonneurs partis à l'assaut des sentiers de l'île, solidement équipés de kways et autres imperméables, car la pluie avait fait sa réapparition.
Tandis que certains optaient pour la visite du jardin tropical Georges Delaselle, d'autres mettaient le cap sur le phare :
Au détour d'un virage, un abri agricole se présentait à point nommé et permettait à la troupe de s'abriter de la douche :
Une minute, deux minutes, dix minutes, bon ben ça se calme pas, il faut quand même songer à rallier le port, sous un pluie drue cette fois :
La courte traversée du retour n'allait pas franchement permettre de se réchauffer. Pourtant, tout le monde avait la banane :
Une fois au débarcadère, la passerelle était avalée au pas de course.
"Bon ben, salut, ok, c'était bien, à refaire, ouais, t'es gentil mais il pleut là, allez bye !".
LE DÉBRIEF :
Françoise : "Bon, l'année prochaine, on continue notre visite des îles, mais question soleil vaudrait mieux assurer non ? Je propose Majorque ?"
Régis : Mmouais, perso, j'opterais plutôt pour Madère !
Arnaud : Teut teut teut, pas de risques, direction les Canaries !!! Et à la rame, j'ai déjà la casquette qui va bien !
Un grand merci à tous et notamment aux chevilles ouvrières de cette (quand même) belle journée !