Les Coureurs de l'Ic à Saumur !

Publié le par Cic

SDC12481 

Françoise nous l'avait bien dit après les avoir testées l'année dernière : les Foulées du Saumur Champigny, faut voir ça !! Il n'en fallait pas plus pour donner envie aux Coureurs de l'Ic, toujours en pointe question culture, de rejoindre le Val de Loire afin de vérifier "de visu" !. L'affaire était entendue et dès l'idée retenue, une évidence avait surgi : Patrick et Liliane, très implantés dans le Saumurois (surtout Liliane !), étaient tout désignés pour mettre sur pied une organisation aux petits oignons !

Point n'est besoin de préciser que cela a été fait au delà des espérances : un séjour nic-kel dont le souvenir restera longtemps dans les mémoires !!

  

Dès 9h, samedi matin, les aspirants coureurs-oenologues grimpaient dans les 3 minibus, imités par quelques accompagnateurs.

Vers 13h, la troupe était accueillie au camping de Saumur par Liliane et Patrick, ainsi que Laurence et Nanard, en villégiature dans le secteur depuis la veille. Après la prise de contact avec les mobil-homes, puis avec le crémant offert par Patrick et Liliane, un pique-nique réunissait tout le monde. 

 

SDC12476 DSC09479 

 

Mais il n'était pas question de trainer car le timing était très serré. Départ donc vers les caves troglodytes puis le magnifique village de Turquant, puis visite d'une cave coopérative, avec un guide, s'il vous plait !

 

DSC09494 SDC12524

 

Même pas le temps de déguster, il fallait filer à Varains, site de la course, pour prendre les dossards. Fort heureusement, au retour, un crochet à la cave a permis de goûter à la production et à certains de garnir un peu plus les coffres des minibus de réserves carillonnantes. 

Passage de nouveau au camping pour permettre aux Coureuses de l'Ic de se pomponner un peu pour la soirée et à ceux qui le désiraient de piquer une tête dans la magnifique piscine. Non, pas le temps de plonger, c'était l'heure d'y aller ! Retour à Varains pour la soirée repas-spectacle où chacun devait déguster des moules-frites où des spaghettis tandis que Dalida, Lady Gaga et Céline Dion se succédaient sur scène (quand on vous dit que le weekend était de haute tenue !!).

 

SDC12535 DSC09503 SDC12538

 

Raisonnables comme on les connait, les Coureurs de l'Ic allaient sagement regagner leurs pénates sitôt le spectacle terminé (même si quelques furieux seraient bien restés à la soirée dansante...).

Le petit déjeuner royal du lendemain matin mettait tout le monde de bonne humeur, et c'est avec le sourire que la troupe se dirigeait vers ...Varains, imitant Ernest, emmené dès potron minet par Patrick sur la ligne de départ du 35 km. Exceptée Nathalie (Le Menn), qui courait le 8 km, nos sportifs (ou ce qu'ils en restaient !) avaient choisi le 17 km. C'est donc au milieu d'une cohorte joyeuse et bigarrée qu'ils s'élançaient vers 9h30.  

 

DSC09509 SDC12555 

 

Nos représentants allaient prendre des options quelque peu divergentes puisque, si quelques uns "faisaient" la course et terminaient dans des temps très respectables, d'autres (la majorité hélas...) allaient mettre un temps infini à boucler le périple, retardés par la visite de stands tenus par Bacchus et ses disciples !!

 

SDC12564 SDC12570

 

C'est donc après plus de 2h d'effort (!!), à la moyenne vertigineuse de... 8,5 km/h, qu'ils se présentaient aux abords de la ligne. Il allait alors se passer une chose incroyable : à une centaine de mètres de l'arrivée, nos joyeux drilles étaient dépassés par... Ernest, qui en terminait avec son parcours (en 2h 56', se classant 19ème et 3ème V2 !) ! Incroyable coïncidence ! Ambiance extrordinaire au passage de la ligne !! Le débriefing au ravitaillement d'arrivée allaient permettre alors à chacun de raconter, qui sa course, qui ... ses arrêts successifs !!

Après la douche au camping, (et le plongeon dans la piscine, enfin !) cap était donné vers la château de Saumur où nos représentants, encore sous le coup de l'émotion, allaient pouvoir se restaurer et éventuellement... éponger un peu !!

 

SDC12595 SDC12601

 

Il était alors temps de rentrer et après une petite balade disgestive sur les hauteurs du Château, toute la troupe remontait dans les minibus direction Pordic, à l'exception de Patrick et Liliane, qui prolongeaient le séjour chez Belle-Maman, et Laurence et Nanard, qui décidaient dérechef de s'octroyer une semaine de vacances (pas gonflés ces deux là !!!).

 

SDC12487

 

Un grand merci à tous les participants pour ce super weekend et un énorme bravo à Patrick et Liliane pour cette organisation sans la moindre fausse note !!! Merci beaucoup !

 

Copie de SDC12555                  "Ouais, c'était bien, mais on aurait pu visiter le Musée des Blindés quand même" !!!

 

Publié dans Courses & résultats

Commenter cet article

Yvon 10/09/2013 20:32

Bravo Denis pour cette présentation très fidèle de notre déplacement. Et merci encore à Patrick et Liliane pour l'organisation parfaite. Super week-end !!!!