Le semi Loudéac-Pontivy
Retour sur l'événement du weekend dernier et la toute première édition du semi-marathon Loudéac-Pontivy. Entre les semis Auray-Vannes de début septembre et Saint-Pol-Morlaix traditionnellement couru début novembre, il y avait peut-être une place à prendre pour un semi en Centre Bretagne ? En tout cas, c'est ce que se sont dits les organisateurs qui ont osé se lancer, espérant un succès aux alentours des 1 200 engagé.e.s à répartir entre le semi et le 10 km couru le même jour. Objectif atteint et dépassé au-delà de toutes leurs espérances puisque ce sont pas moins de 2 750 concurrent.e.s qui se sont présenté.e.s sur les deux lignes de départ, à Loudéac pour le semi et à Saint-Gerand pour le 10 km.
Et pourtant ! Quel temps pourri ! Les vannes célestes avaient décidé de s'ouvrir en grand ce jour là ! Que d'eau que d'eau ! Vraiment pas de chance tant les jours précédents avaient été baignés d'un soleil franc et radieux. On ne choisit pas n'est-ce pas ?
Sur les 10 km, de Coureurs de l'Ic il n'y avait point ! Par contre, pour le semi, 4 de nos représentant.e.s avaient fait le déplacement. Malgré le déluge, bien leur en a pris car ils ont dignement porté les couleurs du club.
A tout seigneur tout honneur, notre fantastique présidente Françoise a sorti une course que l'on peut qualifier d'exceptionnelle puisqu'elle a bouclé la distance en 1h 45' 50'', et ceci malgré une forme moyenne due, l'a-t-elle confessé, à un coucher quelque peu tardif ! Pour autant, fraiche comme un gardon à l'arrivée ! Impressionnante !
Stéphanie, quant à elle, s'essayait sur la distance pour la toute première fois. Visiblement, il y avait quand même un peu de fébrilité et même de stress au départ. Allait-elle pouvoir aller au bout ? Bah, aucun problème, et fort honorablement pour un coup d'essai, puisqu'elle en terminait en un peu plus de 2h 03'. Satisfaite de sa course, l'objectif est désormais tout trouvé pour la prochaine fois : passer sous les 2 heures, ce qui ne devrait pas manquer, lors d'une journée plus clémente...
Yvon LM, de son côté, avait fait le voyage avec ses collègues de l'Agglo (le lâcheur !). Il s'acquittait également d'une très belle course, terminant après 1h 44' 32'' d'efforts. Tout en maîtrise pendant les 18 premiers kilomètres, il lâchait les chevaux dans les 3 derniers, avalant au passage une bonne cinquantaine de concurrent.e.s.
Enfin, Denis LB parvenait à Pontivy en 1h 37' 34'', à l'issue d'une chevauchée sans doute un peu moins contrôlée que celles de ses acolytes (ah la longue montée vers Saint-Gonnery !) mais qui suffisait très largement à son bonheur, compte tenu de sa préparation comme souvent un peu fantaisiste de l'événement.
Tous les quatre ont confié avoir grandement apprécié cette nouvelle épreuve (surtout les bords du canal de Nantes à Brest) et ce malgré "la relative humidité ambiante". Une course à (re)faire l'année prochaine sans nul doute !
Attention cependant ! L'an prochain, selon toute vraisemblance, le sens de la course sera inverse, ce sera Pontivy-Loudéac. Si le même parcours est conservé, ce sera certainement plus difficile. Ah ouais ! Bof, même pas peur...!