6ème Course de l'Ic : gros succès à nouveau !
Effectivement, l'édition 2013 des Courses de l'Ic et du Pont de Percée, organisée ce dimanche par les Coureurs de l'Ic, a de nouveau connu l'engouement des compétiteurs puisque cette fois ils étaient 400, tout juste, à avoir validé leur inscription ou à s'être présenté au dernier moment. Légère progression, donc, par rapport aux 385 de l'an dernier, mais progression tout de même ! Comme chaque année, les "petites mains" des Coureurs de l'Ic, sous la houlette de Régis Le Berre et Alain Kéréneur, avaient mis les bouchées doubles, dès 6h30, pour bien accueillir les coureurs qui se sont partagés entre le 12 km et le 20 km. A 9h30, les concurrents s'élançaient du forum pour un (faux) départ commun, au petit trot, histoire de ne pas prendre de risque dans la traversée du centre-ville. Ils marquaient un petit temps d'arrêt au niveau de la poste puis étaient libérés pour de bon par le coup de pistolet donné par la présidente Sonia Gautier en personne.
Les deux épreuves allaient se décanter très vite car, dès le franchissement du Pont de Percée, après 2 km, les jeux étaient quasiment faits.
Sur le 12 km, le vainqueur des 2 précédentes éditions, Nohé Yoseph, pointait en tête, suivi par Yves Thomas et Jean-Christophe Trutin. Ils devaient arriver dans cet ordre. Côté féminine, c'est Nadine Le Vaillant, déjà première l'an passé, qui doublait la mise. Le podium était complété par Sandrine Morvan et Sylvie Pinon.
L'épreuve du 20 km (qui, en fait, en comptait plus de 21 !) allait connaitre, quant à elle, un petit coup de théätre ! En effet, Mickaël Hercouët, vainqueur des éditions 2010 et 2011 de la Course d'l'Ic, en tête depuis le départ en compagnie d'Anthony Bellec et de Bernard Honneur, devait s'arrêter brusquement vers le 5ème km sur blessure. Quel dommage car la course s'annonçait très disputée ! Anthony et Bernard se retrouvaient donc mano à mano et ce n'est que dans la remontée vers le bourg qu'Anthony se détachait pour se présenter seul sur la ligne d'arrivée. Bernard, fidèle parmi les fidèles de la Course de l'Ic, prenait la 2ème place, une cinquantaine de secondes plus tard, Jocelin Bissainthe s'adjugeant la 3ème place. Dans la course féminine, la jeune Lucie Picard s'adjugeait le bouquet, devant Aurélie Legallais et Annick Renouard, qui prenait la 3ème place au terme d'un sprint échevelé avec Séverine Piesset, qui sera du reste récompensée pour cette belle combativité.
Bravo à tous ces champions, sans oublier tous les autres concurrents qui ont eu le mérite de boucler la boucle, sur des parcours que l'on sait exigeants et sous un soleil auquel nous ne sommes pas encore bien habitués !!
Comme à chaque édition, au terme de la remise des récompenses aux premiers des épreuves, le flot des copains de la Vaillante envahissait le podium au titre du club le plus représenté !! Cette année, point de magnum mais une location d'un minibus, offerte par notre partenaire de la concession Opel d'Yffiniac. Nul doute qu'elle leur sera utile pour aller prochainement faire un tour dans le Médoc ou dans une autre région... sportive !!!
Sitôt descendus, ils étaient remplacés sur le podium, à l'appel de leur présidente Sonia, par les Coureurs de l'Ic et tous les bénévoles qui ont permis le succès de cette nouvelle édition. L'ovation était à la mesure de cette réussite !
Enfin, comment terminer sans remercier chaleureusement notre speaker officiel, Yves Collet, qui a une nouvelle fois animé la manifestation de main de maître et qui a eu la touchante attention d'appeler les coureurs à observer une minute de silence en la mémoire de Daniel Brosse, son prédecesseur sur le podium, et récemment disparu. Merci Yves !
D'autres photos sont visibles en activant ce lien :