Les Coureurs de l'Ic à Ouessant
Dans la famille "Les Coureurs de l'Ic sur les îles bretonnes", on demande Ouessant. Eh oui, cette année, c'est sur l'île la plus occidentale de notre territoire que les têtes pensantes (?) du club avaient jeté leur dévolu pour la sortie annuelle. Inutile de dire que l'idée, sitôt communiquée, avait suscité l'adhésion du plus grand nombre et quitte à y aller, il avait été décidé que ce serait pour le weekend entier.
C'est ainsi que samedi matin, dès potron minet, les Coureu(euse)rs de l'Ic, conjoint(e)s, enfants et consorts n'étaient pas moins de 47 à abandonner les terres pordico-binicaises pour prendre la direction du Conquet.
L'arrivée allait se faire en ordre quelque peu dispersé mais à l'heure dite, tout le monde était à quai pour embarquer sur le Fomveur :
Malgré une légère brise, la mer restait d'huile et la traversée allait se dérouler le plus tranquillement du monde :
Arrivés à bon port, et une fois déposés les bagages à l'auberge de jeunesse, il s'agissait alors de trouver un site accueillant pour pique niquer. Après un petit tour au bourg de Lampaul, une petite plage allait faire l'affaire. Comme il faisait un peu frisquet, le cubi de rosé était mis en perce sans tarder :
Ces premières libations achevées, et les estomacs calés, il était alors temps de partir à la conquête des chemins de l'île. La troupe allait donc mettre ses pas dans ceux de Patrick et Liliane, ouessantins à de multiples occasions depuis un moment déjà. La balade donnait l'occasion à chacun(e) de s'esbaudir devant la beauté sauvage du site :
En fin d'après-midi, la brume de mer et un léger crachin ramenaient tout le monde au bourg, qui à l'auberge de jeunesse, qui à l'auberge... euh... à l'auberge :
Pour diner, au plan du restau, il avait été proposé de rejoindre la Duchesse Anne, bel établissement dont la salle donnait sur la mer. Nos ouessantins stagiaires s'y répartissaient en fonction du menu réservé :
Certains d'entre eux, alléchés par les recommandations de Françoise et Christophe, s'étaient laissés tenter par la spécialité locale, à savoir le ragout de mouton "sous la motte" :
C'était un franc succès !!
Ne souhaitant pas terminer par trop lourd, les plus sportifs, soucieux de leur ligne, optaient pour un dessert light : un... kouign amann !!
Après cette belle soirée, c'était retour direct à l'hébergement, sauf pour quelques irréductibles, bien entendu, qui repassaient... par l'auberge !
Après une bonne nuit de sommeil et un solide petit déjeuner :
la matinée était consacrée à nouveau à la balade, mais cette fois, en mode "chacun fait ce qui lui plait".
Certains optaient pour la course :
d'autres pour la marche :
d'autres encore pour le vélo. Trop pressés, ils étaient déjà partis au moment de la photo ! C'est du reste le moment que Pierre allait choisir pour passer définitivement en "assistance électrique", qu'il n'allait plus quitter jusqu'à la fin du séjour !
Là encore, des paysages magnifiques :
Au environs de midi, certains intrépides remettaient le cubi "sous la motte" :
Après une ultime promenade digestive :
il était temps de rejoindre le port du Stiff pour la traversée retour, aussi paisible qu'à l'aller :
et dans une ambiance toujours aussi débridée :
Restaient alors les 2 heures du trajet retour.
Au moment des bises d'au revoir, les sourires, quoiqu'un peu fatigués, étaient sur toutes les lèvres, tout le monde s'accordant sur l'intérêt de ces "petites parenthèses", vrais moments de bonheur partagé.
Un grand merci à chacun(e) des participant(e)s et tout spécialement aux Gentils Organisateurs du séjour : Alain, Arnaud, Patrick et son "emploi jeune" auto proclamé Nathalie.
Pour une autre île, c'est quand on veut !!!